Pièce contemporaine

Vous n’aurez pas ma haine

y9

 

Ce message ‘vous n’aurez pas ma haine’, posté quelques jours après les attentats du 13 Novembre 2015 sur Facebook, je me souviens encore comment je l’ai découvert sur les réseaux sociaux alors que nous nous remettions doucement de nos blessures.

C’est donc ce texte et la vie changée à jamais d’Antoine Leiris et son fils de 18 mois que nous découvrons. Une pointe d’appréhension m’étreint la gorge avant que le rideau ne se lève, je ne sais pas si je suis prête à entendre parler de ce qu’il s’est passé… La plaie est encore fraiche pour des raisons personnelles.

Raphaël Personnaz arrive sur scène  habillé comme monsieur tout le monde en jean et tee shirt à manches longues. Il commence à parler et nous allons assister au cheminement d’Antoine pour réapprendre à vivre après cette épreuve car comme cela est dit très justement, la vie ne s’arrête pas même après un décès d’un proche, il faut continuer à manger, dormir, et aussi organiser les funérailles…Bien sûr la nuit des horreurs est évoquée à plusieurs reprises mais avec retenue.

Sue scène, quelques chaises vides et des origamis qui symbolisent les jouets que son fils a reçu en cadeau spontané des gens qui ont pris à cœur cette tragédie. Il y a juste un piano qui l’accompagne en douceur, et quelques discrets jeux de lumière. Le reste n’est qu’émotion. Le récit que nous livre Raphael Personnaz est empreint d’humanité,  il y a même quelques pointes souriantes mais l’émotion est toujours présente. D’ailleurs au moment des saluts, l’émotion de Raphaël Personnaz est bien visible et nous avons aussi les yeux humides.

 

Au theatre de l’Oeuvre jusqu’au 14 Avril 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s