Théâtre

Une chambre en Inde

z270

 

J’avais pas mal d’appréhension avant de voir cette pièce, surtout peur de la durée d’une chambre en Inde plus de trois heures trente …

Mais Ariane Mnouchkine connait la recette pour captiver son public pendant tout ce temps. Elle a pourtant choisi une méthode risquée : le ton de la comédie, ton qui ne souffre pas la médiocrité, il peut facilement faire sombrer le public dans l’ennui. Mais ici, pas de risque, c’est vraiment réussi !

Ce fut un bien beau voyage qui nous fut proposé à la Cartoucherie de Vincennes dans ce bel écrin qu’est le théâtre du Soleil. Donc un voyage en Inde mais pas que…

Nous sommes dans la chambre de Cornélia, chambre qui est elle même est à l’intérieur d’une ‘guest house’ indienne. Cornélia a sommeil, elle oscille entre rêves, cauchemars et les coups de fil de son amie Astrid. Elle doit trouver une idée de pièce à la place de Mr Lear (!?! et ça ne sera pas le seul clin d’oeil) pour justifier l’invitation qu’à reçu la compagnie par L’Alliance française. Mais voilà trouver l’inspiration, ce n’est pas simple… Nous partons donc à la recherche du théâtre perdu !

La pièce se moque de beaucoup de sujets, mais la cible qui m’a fait le plus plaisir c’est le terrorisme et sa dénonciation, c’est un vrai régal de les voir ridiculisés.

J’ai beaucoup aimé les différentes séquences de ce voyage qui interrogent sur la place de l’artiste et plus généralement de l’homme dans le monde. Les transitions sont fluides, les décors sont magnifiques et toute la troupe ( ils sont plus de 30) se donne à fond. Mention spéciale pour Cornélia, la merveilleuse Hélène Cinque qui délivre une énergie fabuleuse sur scène.

Il y aurait beaucoup à dire, à raconter et à analyser sur cette chambre en Inde mais le plus simple c’est d’y aller et de savourer. Je décerne le label R42 à cette pièce.

A la Cartoucherie, jusqu’au 29 Avril 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s