Théâtre

Le cas Martin Piche

z271

 

Ah passer une heure quinze dans le cabinet d’un neuropsychiatre à écouter le patient Martin Piche et on ressort en pleine forme !!

Martin décide de consulter un psy car il s’ennuie de façon pathologique et en permanence. Le psy va étudier ce cas tout à fait particulier avant de pouvoir poser un diagnostic étonnant. Martin semble hagard, désinterressé de tout et éprouvant une grosse difficulté à se concentrer sur les propos de son psy. Le psy, lui,  va mettre tout son savoir faire en oeuvre pour traiter ce patient si étrange.

Je ne pensais pas qu’on pouvait en dire autant sur l’ennui, le sujet est passé au crible et permet quelques jeux de mots sympathiques, c’est réussi.

La connivence entre Jacques Mougenot, le patient et auteur du texte, et Hervé Devolder, le psy et metteur en scène est exceptionnelle pour nous embarquer dans cette histoire de fous. Jacques Mougenot, rien qu’en prenant son air ‘qui suit la conversation tout en s’ennuyant’ est impayable.

La mise en scène simple d’Hervé Devolder est parfaitement adaptée, il n’y a pas d’effet de manche, c’est juste du théâtre et on apprécie à sa juste valeur le texte finement écrit. Les réparties sont malicieuses à souhait.

La fin est surprenante et drole en prime car on se demande quand même cette étude, que dis je ???Cette dissection de l’ennui va nous mener.

Bref on passe une heure avec Martin Piche et on ressort avec la pêche !

A la Comédie de Paris jusqu’au 16 Mai 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s