Musique et Danse

Le mystère de l’écureuil bleu

z266

 

Nous sommes à quelques jours de la réouverture de l’Opéra Comique et la tension monte : Qui a tué Zampa, l’écureuil, compagnon de Margot la choriste qui est pressentie pour remplacer Adèle, la diva qui vient de faire un eniène caprice au directeur de l’Opéra Comique ? Adèle dans un accès de jalousie ? Zineb, l’habilleuse qui a des doutes sur la fidélité de Barnabé, son chéri qu’elle voit lorgner sur Margot ? Léon le ténor qui tricote ? Barnabé le cintrier un peu volage? Le directeur stressé ? Ou Margot elle même pour semer la zizanie ???

Nous voilà plongé dans un thriller lyrique très sympathique qui s’adresse à tous les publics de 7 à 77 ans. Plaisir des oreilles pour tous, intérêt intellectuel à différents niveaux : les plus jeunes veulent résoudre l’enquête, les plus grands apprécient en plus de l’intrigue, les chants, les décors et l’orchestration. Au final, un joli voyage nous est proposé en 1h30 dans la magnifique salle Favart.

A noter les nombreux clins d’oeil à d’autres oeuvres lyriques dans les dialogues, j’en ai relevé quelques uns mais il faut se plonger dans le superbe programme pour toutes les retrouver : le fantôme de l Opéra, les contes d’Hoffmann,…

Ici, tout est en français (c’est un opéra comique créé par Marc Olivier Dupin et Ivan Grinberg) aussi la compréhension des chants est grandement aisée mais il y a aussi des barres de surtitrage. Il n’y a pas de temps mort, la mise en scène est dynamique, les décors glissent les uns sur les autres avec fluidité permettant aux jeunes yeux attentifs de découvrir l’envers du décor, notamement le central costumes qui est très bien restitué.

Bien sur les chanteurs sont excellents (mes préférences vont à  Jean-jacques L’Anthoën – Léon et Manrion Tassous – Zineb) et l’orchestre ‘les Frivolités Parisiennes’ est à la hauteur de sa réputation.

Bref un plaisir que je recommande à tous.

Cette pièce s’inscrit dans le cadre de Mon Premier Festival d’Opéra à l’Opéra Comique jusqu’au 11 Mars 2018. Plus d’infos : https://www.opera-comique.com/fr/actualites/mon-premier-festival-opera

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s