Un bien sympathique menteur revisité par Guillaume Cayet et Julia Vidit que voilà ! Oui le texte est un peu actualisé mais respecte l’histoire d’origine.
Une version dynamique pour l’histoire de ce jeune provincial Dorante qui ne veut pas passer pour un provincial justement.. Le voilà qui s’invente un retour de la guerre et croise deux charmantes jeunes femmes qui à leur tour vont rentrer dans le jeu du mensonge pour savoir qui est Dorante. Attention au tel est pris qui croyait prendre !!!
La comédie de Corneille est finement jouée et demeure très actuelle. J’ai bien aimé le fond de miroirs amovibles qui permettent aux comédiens de se refléter à l’infini et qui aussi deviennent transparents pour dévoiler des supercheries. Il n’y a pas d’autres décors mais comme on se sert astucieusement des miroirs, ce n’est pas gênant. Les costumes modernes pop flashy m’ont beaucoup plu.
Les comédiens tiennent une belle forme car le rythme est soutenu et Barthélémy Meridjen qui incarne un Dorante sautillant, mène la danse avec brio !!
La pièce a vraiment des résonnances avec notre époque, ça lui donne un charme supplémentaire.