Pièce contemporaine

Madame Marguerite

z241

 

Retour sur les bancs de l’école quand le CM2 s’appellait encore la classe de 7 eme et que l’examen d’entrée en 6 eme marquait la fin du parcours scolaire en primaire.

 Ce texte écrit en 1970 a une curieuse résonnance aujourd’hui mais c’est loin d’être désagréable à regarder car la comédienne Stéphanie Bataille incarne une enseignante avec qui il ne faut pas relacher son attention sous peine de rater une perle.

Déjà, quand elle débarque sur scène par l’entrée des spectateurs en nous toisant sévèrement, on sent que cette heure de cours ne va pas etre banale. On ne moufte pas sur les bancs impréssionnés que nous sommes par sa mine sombre mais ça ne dure pas longtemps car le premier mot écrit au tableau fait rire les élèves à tous les coups. Cette maitresse, loin d’être traditionnelle, va nous parler de la vie et des principes de la biologie avec une approche peu orthodoxe.

Madame Marguerite a un mantra qu’elle nous assène : L’obéissance !!! Oui, il faut lui obéir sinon elle risque de perdre le controle d’elle même et malheur à celui qui subira ses foudres. Par moment, on se rend compte que Madame Marguerite n’est pas seule dans sa tête… Mais c’est le cas de nombreuses autres personnes, non?

La mise en scène d’Anne Bouvier est plaisante, j’ai bien aimé comment elle joue avec les lumières de la scène pour suivre les élucubrations de l’institutrice. Mais ce qui donne de l’épaisseur à cette version de la pièce qui a déjà été jouée plusieurs fois, c’est le jeu de Stéphanie Bataille, elle incarne cette prof avec brio, passant par une palette d’émotions avec une rapidité étonnante. Je suis sous le charme !!!

Bref un retour en classe agréable.

Au Lucernaire jusqu’au 27 Janvier 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s