Hier soir, c’était triple plaisir en un seul concert au TCE : non seulement ce fut un beau moment dédié à Haendel mais en prime c’est le contre-ténor argentin Franco Fagioli qui officiait au chant en compagnie de l’élégant orchestre de chambre Kammerorchester Basel.
Bref, Noël avant Noël avec la voix d’ange de Franco !!!
Ce qui m’a d’abord frappé c’est le jeu du chanteur : il interagit beaucoup avec les musiciens, tourne carrément le dos au public pour les regarder un à un ! On sent la complicité entre eux, c’est très plaisant de regarder le concert de cette fine équipe en plus, évidement, de l’écouter avec bonheur.
Parce que c’est vraiment du bonheur d’écouter sa voix si pure, notamment sur des extraits de Jules César. N’est pas contre-ténor qui veut et je dois dire que Franco Fagioli nous livre une prestation de fort belle facture. Bien sûr, il monte haut avec sa voix mais en plus, il peut la moduler et vocaliser sans avoir l’air de faire d’effort particulier, c’est juste impressionnant ! Mon ressenti personnel est que les airs au rythme enlevé conviennent mieux que les chants solennels à l’argentin.
N’oublions pas l’orchestre Kammerorchester Basel qui joue trois concertos fort bien. J’ai particulièrement apprécié le premier du programme : le concerto grosso op.3 n4 en fa majeur avec deux hautbois et un basson fabuleux alors que ce ne sont pas vraiment mes instruments préférés. J’ai aussi beaucoup aimé la partition du clavecin et redécouvert avec plaisir le théorbe. Julia Schröder qui est le premier violon de cette formation est dynamique à souhait et très précise dans son jeu, un plaisir à écouter et voir.
Bref une bien belle soirée et j’ai lu dans le programme que Franco Fagioli reviendra au TCE le 27 Mars 2018 pour le Stabat Mater de Pergolèse, je vous laisse deviner où je serai ce soir là…