Théâtre

Mon ange

z227.jpg

 

Mon ange, c’est l’histoire de Rehana et plus généralement, l’histoire de jeunes femmes de Kobané (Syrie) quand le siège de Daech a commencé en 2014.

Rehana est appelé ‘mon ange’ par son père, un ancien guerrier, qui lui apprend à tirer avec précision. Il restera se battre pour défendre Kobané alors que Rehana part en exil avec sa mère lorsque Daech lance son offensive sur la ville. Mais Rehana veut retrouver son père, elle va revenir sur ses pas et va prendre les armes pour rentrer à Kobané. Bien malgré elle, elle devient un ange de la mort qui fait des dégâts dans les rangs de Daech.

L’adaptation du livre d’henry Naylor (Angel) est percutante, la mise en scène de Jérémie Lippmann est sombre, bruyante et violente mais sert parfaitement la puissance du texte. La pièce n’est pas à mettre devant tous les yeux, il faut pouvoir supporter les déflagrations d’armes sans se jeter sous son fauteuil. Le volume sonore est assez fort pour contribuer à l’ambiance oppressante et nous faire sentir le danger. La violence est omniprésente.

De même, la diction de Lina El Arabi qui incarne Rehana, est très rapide, essoufflée par moment. Il m’a fallu un petit moment pour m’y habituer et comprendre tout ce qu’elle dit. Mais ensuite, on est happé par son histoire, où il n’y a pas de temps mort, nous sommes nous-même oppressés en suivant le déroulement. J’ai retenu mon souffle à plusieurs reprises.

Et je suis restée sidérée quelques instants lors du final tout à fait particulier, tout comme le reste de la salle, avant d’applaudir la comédienne avec enthousiasme.

Une pièce dure mais nécessaire.

Au théâtre Tristan Bernard jusqu’au 30 Décembre 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s