Théâtre

Ceux qui restent

e1

« Ceux qui restent » est un théâtre documentaire avec un récit assez singulier : la seconde guerre mondiale vue par deux enfants juifs polonais. Paul, 5 ans au début de la guerre et sa cousine Wlodka âgée d’une dizaine d’année. Ils évoquent aussi l’après-guerre, période de reconstruction à tout niveau et surtout pour eux deux.

David Lescot, qui a recueilli les propos de deux adultes qui ont vécus à Varsovie dans le ghetto, met en scène le plus simplement du monde leur témoignage, sans effet particulier, avec juste deux chaises face au public. Une des deux chaises est en retrait, pour les deux comédiens qui interprètent à tour de rôle David Lescot, celui qui questionne, et soit Paul pour Antoine Mathieu, soit Wlodka pour Marie Desgransges.

Les propos de Paul et Wlodka sont touchants, souvent sous forme de flash très précis. Chacun se souvient de scènes de la vie familiale, de jeux d’enfants, de sa sortie du ghetto,…

J’ai été plus touchée par l’interprétation d’Antoine Mathieu que ce soit quand il incarne Paul ou David Lescot car j’y ai senti plus d’émotion (pour Paul) et de compréhension (pour Davis Lescot).

Le récit qu’ils font est fort car les yeux d’enfants voient plus que l’on ne croit.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s