Comédie de Boulevard

Non à l’argent !

z220

 

A quoi sert l’argent, quand on a l’amour des siens ?

Richard (Pascal Légitimus), architecte à l’imagination débordante sans le sou, a gagné 162 millions d’euros à la loterie, réunit ses proches (sa femme, sa mère et son associé et ami) pour leur annoncer que par amour pour eux, il n’ira pas chercher son gain car selon lui l’argent abime les gens. Effectivement, il va être reçu assez fraichement…

z226

Photo Nala

L’appartement qui sert de décor à la pièce a une déco un peu chargée, on se sent à l’étroit mais c’est voulu, on est tellement mieux dans un HLM que dans une villa avec piscine !!! La mise en scène est assez dynamique et le rythme est bon, on rit facilement. Sous le couvert d’une comédie de boulevard, la pièce a la mérite de poser une question cruciale, comment nous même réagirions nous si on gagnait ou comment réagirait on si on était marié à un Richard pour qui il est évident de ne pas aller chercher son gain. Quel est notre rapport à l’argent ?

z225

Photo Nala

Ne boudons pas notre plaisir de voir sur scène Claire Nadeau (la mère) qui enchaine les réflexions meurtrières à l’égard de son idéaliste de fils et des expressions faciales hilarantes. Elle est toujours sacrément en forme et exploite son potentiel comique avec brio. Rions aussi aux hurlements hystériques que cette révélation provoque chez son épouse, incarnée par Julie de Bona qui a le pouvoir magique de se transformer d’épouse prof de philo toute mimi presque timide en harpie hurlante à souhait.

Seule faiblesse à ce boulevard, c’est la tournure que vont prendre les évènements, une fois passées toutes les réactions extrêmes, la fin est peu crédible mais on l’excuse bien volontiers, on était là pour se détendre, ça a marché, c’est le principal !

Au théâtre des Variétés jusqu’au 7 Janvier 2018.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s