Les mères ont un sixième sens pour sentir quand leur enfant leur cache quelque chose. Florence, incarnée par une Marie Christine Barrault en pleine forme, l’a bien compris et organise une réunion de famille aussitot. Son fils a une liaison alors qu’il est jeune papa… George (un Alain Doutey fort drole), le mari de Florence, totalement dépassé par les évènements, doit suivre la stratégie imposée par une épouse décidée à rétablir une situation pérenne.
La pièce a été créé aux Etats Unis où elle a connu un beau succès à Broadway. Elle est traduite et adaptée par Eric Emmanuel Schmitt avec bonheur et élégance.
Confidences est une pièce de boulevard certes mais une bonne pièce de théâtre aussi qui pose des questions : Peut on prendre des arrangements avec la vérité ? En quoi est ce salvateur pour un couple ?
La pièce nous fait rire sur des sujets qui ne sont pas forcément évident comme le mensonge et la trahison en y ajoutant pas mal de mots un peu crus mais ça passe plutot bien dans le discours qui est dynamique.
Crédit photo : Pascal ITO
Le rythme de la pièce est mené tambour battant par les comédiens qui ont l’air d’apprécier ces rebondissements. La mise en scène directe de Jean Luc Moreau convient parfaitement à l’histoire.
La soirée fut bonne, je vous la recommande.
Au théâtre Rive Gauche, jusqu’au 22 Décembre 2017.