Expo

Expo Pierre le Grand, un tsar à Paris

z74

 

Le chateau de Versailles propose au Grand Trianon une exposition célébrant le tricentenaire de la visite du tsar Pierre le Grand à Paris en 1717. Un évènement culturel et diplomatique qui marqua le début du règne de Louis XV.

Les différentes facettes du tsar nous sont présentées :

Le tsar est grand et qualifié par ses contemporrains de force de la nature, les portraitistes de la cour l’ont peint à de nombreuses reprises. Mon portrait préféré est celui de Nattier où le roi est debout de profil et tourne la tête vers nous (c’est la photo de l’affiche). Cette oeuvre, tout comme une centaine d’autres ont été prétée par le musée de l’Hermitage. Une autre pièce m’a séduite : un bronze du buste du tsar créé par Rastrelli.

 

z75

En Juin 1667, Louis XIV ordonne la création de l’Observatoire de Paris et de l’Académie royale des sciences. 50 ans plus tard, le tsar Pierre le Grand qui possède un esprit curieux et attentif, visite ces établissements à plusieurs reprises lors de son séjour parisiens. De nombreuses capitales européennes feront construire des établissements similaires par la suite.

Le tsar est aussi peu soucieux du protocole et il l’enfreint à de nombreuses reprises, notamment en prenant Louis XV encore enfant dans ses bras (immortalisé par une peinture de Louis Hersent)

z76

 

Ce tsar présente plutot une figure sympathique et il est dit qu’il est à l’origine d’une longue amitié franco russe…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s