Pièce contemporaine

De Pékin à Lampedusa

z71

 

En 1991, la guerre civile éclatait en Somalie, c’est aussi l’année de naissance de notre héroïne Samia Yuzuf Omar. En 2007, son père est tué à Mogadiscio. La jeune fille, pour noyer son chagrin, trouve refuge dans l’athlétisme. Elle court, elle court beaucoup, elle court tout le temps… et finie par être sélectionnée dans l’équipe somalienne qui partira au Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Pour elle, c’est une victoire, même si avec ses chaussures trop grandes, elle n’ira pas plus loin que les éliminatoires.

Victoire, qui devient amère dès son retour en Somalie où elle est prise à partie, méprisée et maltraitée. Si elle veut participer en 2012 aux JO de Londres, il faut qu’elle parte vers l’Europe…

z72©Pierre François

 

La suite est à voir au théâtre car je ne raconterai pas la seconde partie. C’est une histoire vraie qui nous est présentée par Gilbert Ponté suite à la lecture d’un article sur cette jeune athlète. Il s’agissait pour lui de nous faire sentir la passion de la jeunesse et la détermination de Samia à survivre via son rêve de course.

C’était ma première pièce de la saison 17/18 et c’est aussi mon premier coup de cœur.

Coup de cœur mais aussi coup de couteau, la pièce nous immerge dans le quotidien difficile de Samia. Difficile est un faible mot quand on voit tout ce qu’elle a vécu, on souffre avec elle pour atteindre son but.

Samia est interprétée avec conviction par une superbe Malyka R.Johany. Quand elle court avec sa grâce féline, nous courons avec elle. Quand elle raconte son périple vers la Lybie, nos gorges se serrent tellement l’évocation de cette période est émouvante.

La mise en scène simple met en valeur cette histoire poignante, il n’y a pas grand-chose à ajouter car elle parle d’elle-même.

 

Théâtre Essaïon

Le lundi et le mardi à 19 h 45 du 28 août 2017 au 9 janvier 2018

Durée du spectacle 1 h10

²

z73

©La Birba compagnie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s