Théâtre

Djihad

z79

 

Venez voir Djihad ! On passe un moment très particulier avec ces trois jeunes qui partent faire le djihad en Syrie, chacun a ses raisons que l’on découvrira au cours de la pièce. Parfois on se croit dans une comédie, parfois dans une tragédie, c’est bien une tragicomédie avec des accents hyper réalistes qui nous touchent tous.

Quand on sait que l’auteur avait déjà cette pièce en projet bien avant la vague d’attentats de 2015, on a froid dans le dos car il décrit ce qu’il a connu dans sa jeunesse (autre époque, les jeunes partaient pour l’Afghanistan) et ça reste d’actualité.

On suit les trois jeunes dans les étapes qui conduisent en Syrie avec un décor minimaliste : quelques sièges et un écran qui plante le décor mais ça suffit, il n’y a pas besoin de plus car le texte est fort et les interprètes sont magnifiques.

Le quotidien du djihad est ensuite déroulé sous nos yeux et là chacun se retrouve confronté à ses motivations via la réalité qui n’est pas franchement glamour. On comprend le cheminement de ces gamins, on peut même s’y retrouver car ça parle de valeur que nous connaissons tous.

Juste pour ça, cette pièce mérite le détour et surtout il faut pouvoir en débattre après avec son entourage.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s