Théâtre

On va faire la cocotte

Très jolie surprise avec cette pièce inachevée de Feydeau en deux actes de 1913, Jean -Paul Tribout nous offre une adaptation dynamique digne des plus grandes pièces de Feydeau, car oui comme dans toute bonne pièce de boulevard, il y a la terrible mécanique de précision des entrées / sorties des comédiens et des portes qui claquent ! Enfin des portes, il n’y en a pas sur le plateau mais on vous laisse découvrir ce qui les remplacent. C’est astucieux et original à souhait !

C’est donc une comédie avec des maris qui trompent leur femme mais pas que… Les femmes sont mises en avant avec talent avec un argument qu’on n’avait pas encore entendu dans les autres pièces de Feydeau.

Jean- Paul Tribout joue Mr Trevelin, bourgeois bien établi qui estime naturel d’avoir une cocotte et que sa femme reste sagement à la maison, il va beaucoup nous faire rire quand il va devoir se justifier sans s’emmêler les pinceaux devant sa femme. Il a pour épouse Emilienne de 20 ans sa cadette, jouée avec force talent par Caroline Maillard, qui s’imagine quelquefois être une ‘cocotte’, un peu envieuse de la liberté de ces femmes d’un milieu social alors qu’elle est dévouée et dépendante de son cher époux. Son amie Olympe, jouée par Claire Mirande, débarque énervée, elle vient de découvrir que son mari la trompe et par la peine occasion révèle à Emilienne que son cher époux la trompe aussi. Il va y avoir vengeance…

Sur scène, les personnages se croisent ou se cachent selon un rythme soutenu avec moults quiproquos. Le rythme est rapide et maitrisé avec précision, l’effet comique est garanti. L’histoire pétille et les comédiens qui sont tous excellents semblent prendre autant de plaisir que les spectateurs. Dario Ivkovic rythme cette comédie fort plaisante avec un accordéon et cela nous réjouit.

Une belle sortie qui conviendra aussi bien à une soirée entre ami qu’en famille.

Au Lucernaire jusqu’au 18 juin 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s