
Joyeuses Pâques, crée en 1982 par jean Poiret est devenu un ‘classique’ du boulevard.
Il est évident que cette pièce sera perçue très différemment selon le public : nostalgiques de l’émission ‘au théâtre ce soir’ et de ses boulevards aux textes qui ont forcément vieillis contre ceux qui prônent qu’il faut adapter un texte et le jeu des comédiens à son époque.
Si on se place dans le contexte historique de la pièce, on est alors face à une histoire classique de boulevard avec ses quiproquos et ses mensonges qui s’accumulent de façon rocambolesque et la soirée ne manque pas de saveur car on rit franchement.
Tout d’abord, nous sommes dans le superbe théâtre Marigny, lieu historique des représentations de l’émission sus nommée. Ensuite, le rideau s’ouvre sur un décor magnifique avec des lumières modulables à l’envie. De suite nous sommes plongés dans l’ambiance de ce boulevard et nous allons suivre les tribulations de Stéphane qui a invité une jeune femme à boire un verre, persuadé que sa femme est partie en province… Evidemment, rien ne se passera comme prévu…
La mise en scène dynamique et pétillante de Nicolas Briançon qui incarne Stéphane ainsi que ses sept complices sur scène (tous merveilleux) ne ménagent pas leur efforts pour garder un rythme effréné pour notre plus grand plaisir. Mention spéciale pour Dominique Frot qui n’a pas même pas besoin d’ouvrir la bouche pour nous faire sourire puis dès qu’elle répond à Stéphane ou son épouse, on pleure de rire. On sent que les comédiens prennent plaisir à jouer et cela compte beaucoup pour le spectateur.
Une soirée pour tous les amoureux de la comédie de boulevard.
Au théâtre Marigny, jusqu’au 30 avril 2023