Théâtre

Un Président ne devrait pas dire ça

‘Dans cette « fiction » – toute ressemblance avec la réalité ne serait peut-être pas fortuite’ – deux journalistes d’un quotidien et un Président de la République, anonyme mais facilement identifiable, et en exercice se livrent au jeu dangereux de l’interview au long cours.

Gérard Davet et Fabrice Lhomme portent sur la scène du théâtre Libre, la soixantaine d’entretiens réalisés par les journalistes du Monde, menés avec François Hollande durant son mandat. Paru en octobre 2016 aux éditions Stock (l’ouvrage s’est vendu à 195.600 exemplaires en grand format et 55.000 en poche), ce livre retranscrit 61 interview menées « en off » durant le mandat de François Hollande et a eu des conséquences importantes, participant notamment à sa décision de renoncer à briguer un second mandat.

Parmi les thèmes des entretiens retenus pour la pièce : l’histoire du scooter, le statut des footballeurs ou celui des magistrats qui ont pu défrayer la chronique, mais aussi dans un registre beaucoup plus lourd les attentats islamistes qui se sont produits. Même si à plusieurs reprises, la pièce prête à sourire, il ne faut pas oublier les évènements tragiques qui ont émaillé ce quinquennat.

Scali Delpeyrat incarne l’ancien dirigeant socialiste avec sobriété. Face à lui un duo d’investigation : Lison Daniel, une jeune journaliste aux dents longues et Thibault de Montalembert, en vieux loup rompu à l’exercice journalistique. Les journalistes d’investigation se retrouvent aussi confrontés aux crises et hurlements d’une rédactrice en chef sous pression (Hélène Babu piquante à souhait) qui doit faire le tampon avec le service politique du quotidien, particulièrement contrarié par le duo qui empiète sur son pré carré.

Porté par un excellent Thibault de Montalembert totalement investi par son rôle, avec une belle mise en scène de Charles Templon, on découvre le making of du livre, le travail d’investigation, les rencontres avec le président, les stratégies diverses et les coups bas, les contradictions des uns et des autres, la fin pathétique… Néanmoins ce qu’on apprend ne nous donne pas une image reluisante ni de la politique, ni du journalisme.

Au théâtre Libre jusqu’au 22 avril 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s