
Il faudra prendre ses lunettes de soleil pour visiter l’éblouissante exposition ‘face au soleil’ proposée par le musée Marmottan Monet. Une exposition sur la présence de l’astre solaire dans l’art (peinture, sculpture, dessin, objet,…) qui promet de nous faire passer un bon moment par de nombreux univers et styles artistiques.

Des Egyptiens qui révéraient le disque solaire au plus célèbre des impressionnistes Claude Monet et son merveilleux tableau ‘Impression, soleil levant’ (qui fête ses 150 ans cette année) en passant par Louis XIV, le roi soleil, nous balayons des siècles d’art dans une exposition très riche. Les pièces présentées sont superbes. On déambule entre Turner, Derain, Courbet, Pissarro, Miro,…

C’est à travers une réunion de plus de 100 oeuvres que nous découvrons comment les artistes se sont appropriés les croyances solaires en les représentant dans leur création. Du rôle de Dieu chez les Egyptiens (Amon, Aton,…), le soleil est passé au statut de création de Dieu dans la Bible. Il est aussi le symbole de la monarchie de droit divin et les monarques s’identifient à l’astre céleste pour justifier leur place prééminente dans la société et asseoir leur puissance. Le plus connu reste Louis XIV qui a beaucoup fait pour diffuser une connaissance ‘scientifique’ du soleil en fondant l’Académie royale des Sciences et l’Observatoire de Paris.

Au XIX ème siècle, les connaissances scientifiques sur le soleil font de nombreux progrès. Grâce à de nouveaux instruments d’observation et au progrès de la physique, les scientifiques comprennent mieux de quoi il retourne. L’étude des éclipses s’avère particulièrement instructive, les peintres, fascinés par ce phénomène, s’intéressent à ces travaux et s’en inspirent.
Une exposition très belle, avec de nombreuses oeuvres qui se tient dans un musée qu’il faut aussi visiter car il est magnifique et révèle de belles surprises.
Face au Soleil, musée Marmottan Monet jusqu’au 29 janvier 2023
