Expo

Machu Picchu et les trésors du Pérou

Les civilisations précolombiennes ont dominé l’Amérique andine environ 3000 ans jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols au XVIème siècle.

L’exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou nous transporte dans le joyau du berceau de la civilisation Inca la fantastique citadelle de Machu Picchu.

Pour la première fois à Paris dans la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au Palais Chaillot, près de 200 objets magnifiques, souvent remarquables au niveau symbolique et archéologique, en provenance de tombes royales ou de riches seigneurs sont réunis dans une exposition à la scénographie fluide et bien pensée.  Parmi ces objets : des parures en or et argent, des bijoux, de la vaisselle, des vases, des céramiques, …

L’aspect pédagogique de cette exposition est particulièrement réussi notamment en explicitant avec simplicité les mystères de la cosmologie andine avec son héros Aï Apaec et son périple dans les 3 Mondes :

–             le Monde Supérieur royaume du soleil, des dieux et des oiseaux

–             l’Ici et Maintenant pour les humains et les félins

–             le Monde Inférieur où vivent les Ancêtres

Nous découvrons sur des bouteilles très bien conservées des dessins gracieux où les chamans pouvaient grâce à des plantes psychotropes interagir entre les 3 Mondes et comment grâce à eux, Aï Apaec a su se transformer entre hybride mi-animal mi-humain pour affronter les épreuves qu’il doit franchir.

L’exposition se termine par une salle vidéo du site Machu Picchu mettant en valeur son architecture complexe, et son haut degré de sophistication : canaux d’irrigation, fontaines et les terrasses agricoles. A voir !

A la Cité de l’Architecture jusqu’au 4 septembre 2022

Ai Apaec en hydride crabe humain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s