Théâtre

Bussang mais c’est bien sûr !

Le théâtre du Peuple est un endroit particulier pour de nombreuses raisons :

Tout d’abord, c’est un très beau théâtre tout en bois construit en 1895 sur la commune de Bussang dans les Vosges et classé monument historique depuis 1976. Il est notamment connu pour le fond de sa scène qui s’ouvre via des panneaux roulants sur la forêt de Bussang et offre aux spectateurs un cadre enchanteur.

Le lieu est convivial, on y vient en famille bien avant le spectacle de l’après midi pour pique-niquer dans le parc sous l’œil bienveillant du fantôme de Maurice Pottecher, le fondateur de cet endroit, dont la tombe est située à proximité du théâtre. Après le spectacle, on déguste une glace en commentant la pièce et attendant les artistes qui sont très accessibles.

Chaque année, c’est toujours un mélange de professionnels et d’amateurs qui se produisent sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs. Cette tradition a été mise en place par Camille de St Maurice, l’épouse de Maurice Pottecher qui enseignait les bases de jeu aux amateurs.

Cette année, je suis donc revenue à Bussang, non pas en simple spectatrice mais en tant que bénévole. Pourquoi ? Parce que l’année passée, des amis étaient bénévoles et ils m’ont donné envie de vivre cette expérience intense.

Le théâtre du Peuple, c’est aussi une saison estivale avec son lot de bénévoles qui viennent renforcer les équipes de permanents et de saisonniers du jeudi au dimanche chaque semaine. Etre bénévole, c’est participer à la vie du théâtre en côtoyant les équipes artistiques et administratives et au contact du public sans attendre de rétribution, juste pour faire vivre un lieu chargé d’histoire.

Contrôle des billets, aide au parking, vente des produits dérivés et servir au bar sont les principales missions du bénévole. Grace au planning très détaillé du responsable logistique Alexandre et à son briefing de bienvenu, on sait toujours ce qu’on doit faire. La bienveillance est de mise même lorsque les journées sont intenses mais toujours pleines de bonne humeur. De nombreux clients savent qu’il y a des bénévoles et nous interrogent pour savoir pourquoi on est venu. C’est vraiment une expérience à vivre que je recommande.

‘Par l’art, pour l’humanité’ est la devise gravée autour de la scène et c’est exactement ça !

Pour se renseigner : https://www.theatredupeuple.com

Puis infos pratiques et nous rejoindre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s