Théâtre

Times Square

Au théâtre Montparnasse, nous découvrons une nouvelle collaboration entre le comédien Guillaume de Tonquédec et le metteur en scène José Paul, après le succès de la Garçonnière, ils reviennent pour une comédie jubilatoire qui se passe à New York.

Times Squares est l’histoire croisée d’un comédien un peu amer, d’une jeune fille pleine d’espoir pour une audition d’une pièce classique, d’un jeune homme qui se bat contre son bégaiement et d’un homme qui ferait tout pour que son frère se sente mieux.

Savoir ce qu’il peut se passer en coulisse du monde théâtral, c’est le travail de mise en abime proposé par cette pièce de Clément Koch, menée tambour battant par un Guillaume de Tonquédec, ancien comédien devenu prof de théâtre, assez survolté. Les bons mots et les piques acerbes se succèdent à un rythme soutenu. On y découvre aussi des blessures à l’âme qui font mal. Ecrite avec une bonne dose d’autodérision, cette pièce nous fait rire mais aussi nous rappelle à quel point le théâtre est essentiel pour nous tous.

La mise en scène de José Paul est adaptée au rythme de la pièce dans un joli loft. Il n ‘y a pas de temps mort. les lumières de Laurent Beal rythment les jours qui passent avec réalisme.

Les quatre comédiens sont vraiment superbes : d’abord il y a Sara (sans H, c’est important !) jouée par la pétillante Camille Aguilar et son timbre de voix charmant. Tyler est incarné par un bondissant Axel Auriant qui a une énergie incroyable. Matt, le prof de théâtre, c’est donc Guillaume de Tonquédec qui provoque le rire dès sa première tirade, son sens de la rupture est vraiment sensationnel et enfin il y a Marc Fayet dans le rôle du frère, certes moins présent sur scène, mais tout aussi important que les autres pour l’histoire que se trame sous nos yeux, il apporte une sensibilité touchante.

Une soirée essentielle donc !

Au théâtre Montparnasse, jusqu’au 17 avril 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s