
En partenariat avec le musée des Tissus de Lyon, le musée Yves Saint Laurent propose un éclairage très concret sur les industries textiles lyonnaises de la haute couture.
L’exposition retrace la rencontre entre un couturier génial qui « pourrait faire une robe les yeux fermés tant il connait les tissus » et l’une des industries textiles les plus reconnues au monde qui met au service de la haute couture parisienne son savoir-faire technique et créatif sans pareil.

La scénographie met à l’honneur six maisons lyonnaises sur lesquelles Yves Saint Laurent s’est appuyé pour la réalisation de ses modèles. L’exposition est aussi une invitation à la découverte des secrets des tissus : soies, mousselines, taffetas,…
Ce sont les maisons Brochier, Bouton-Renaud, Beaux-Valette, Bianchini-Férier, Bucol et Abraham.
Les caractéristiques des matières et techniques offrent une plongée inédite au cœur de la création de l’un des plus grands couturiers du XXème siècle. Le processus créatif est décrit avec une précision chirurgicale : esquisse, planche, fiche de studio, échantillonnage des tissus,…

Comme un hommage au savoir faire tricolore, c’est donc dans la maison du créateur de l’avenue Marceau que nous découvrons ces merveilleux tissus aussi variés que sublimes.
En plus ce l’exposition, nous découvrons au cœur du parcours le ‘studio’ de Yves Saint Laurent, là où toutes les créations sont nées grâce aux étoffes lyonnaises pendant près de 30 ans. Un espace vaste et lumineux qui frappe le visiteur par sa simplicité : un plateau posé sur deux tréteaux, des miroirs et de nombreux livres, sources d’inspiration qui trônent dans la bibliothèque qui occupe un mur entier.

Exposition jusqu’au 5 décembre 2021, au 5 avenue Marceau, 75016 Paris ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h