Expo

Alaïa et Balenciaga : Sculpteurs de la forme

La Fondation Azzedine Alaïa présente un nouvel accrochage : ‘Alaïa et Balenciaga : Sculpteurs de la forme’ avec de nombreux modèles inédits issus de la collection privée d’Alaïa.

La Fondation a élu domicile dans la cour d’une rue du Marais. L’endroit est fort joli, avec un espace lumineux pensé pour mettre en valeur les superbes vêtements des deux créateurs. La scénographie est simple et fluide, les tenues sont portées par des structures invisibles, on dirait qu’elles flottent dans les couloirs. Il est plaisant de déambuler parmi la soixantaine de modèles proposés Tous les deux sont fans de la couleur noire (on se souvient d’ailleurs de l’exposition magnifique ‘Balenciaga, l’œuvre au noir’ au musée Bourdelle) et c’est bien sur la couleur qui domine tout au long de l’exposition, néanmoins quelques touches de couleurs vives viennent sublimer tout ce noir. Ainsi au cours de la découverte des modèle, nous trouvons une vaporeuse robe rose vif de Balenciaga dans un angle qui répond à une robe d’un rouge flamboyant d’Alaïa.

Cette collection partagée pour le plaisir avec le public, réunit des modèles de robes, tailleurs, vestes et manteaux créés entre 1938 et 2017. Pourtant on croirait regarder des créations contemporaine tellement les modèles sont intemporels. Balenciaga était avant-gardiste avec sa façon travailler les tissus pour qu’ils deviennent une seconde peau ou vaporeux autour du corps et Alaïa est son digne héritier à ce niveau. La filiation entre ces deux créateurs est évidente.

Fondation Azzedine Alaïa, exposition jusqu’au dimanche 3 janvier 2021, ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00

http://www.fondationazzedinealaia.org

https://r42culturegourmande.com/2017/07/14/balenciaga-loeuvre-au-noir/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s