Théâtre

La légende du Saint Buveur

« La Légende du saint buveur » est une nouvelle de Joseph Roth.

Joseph Roth est né dans une famille juive en 1894, il vivait en Autriche en tant qu’écrivain. En 1933 avec l’arrivée au pouvoir des nazis, il décide de s’exiler en France où il mourra en 1939, dans des conditions misérables, seulement âgé de 44 ans. « La Légende du saint buveur » sera sa dernière nouvelle, publiée à titre posthume.

Cette nouvelle est l’histoire d’Andréas, émigré polonais venu travailler en France mais il n’y a plus de travail et finit par vivre sous les ponts. L’histoire débute par la rencontre, un soir, entre Andréas et un homme bien habillé qui lui donne un billet de 200 francs. Andréas, piqué dans son honneur, s’engage à le rembourser, mais l’homme lui dit d’aller faire un don à Sainte Thérèse de l’église Sainte-Marie-des-Batignolles en guise de remboursement. Andréas en prend bonne note mais la tâche ne sera pas aussi aisée qu’il lui semblait malgré toute la bonne volonté qu’il possède. Y arrivera-t-il ? C’est tout le nœud de l’histoire.

Au fil de ses rencontres, nous découvrons son passé parfois difficile, parfois festif. Il y a aussi ses rencontres qui vont chambouler aussi sa vie pour rembourser sa dette.


Christophe Malavoy a adapté la nouvelle, fait la mise en scène et assure le rôle d’Andréas. C’est une réussite à tout niveaux : l’adaptation est très vivante, la mise en scène réussie avec des lumières très pertinentes (Maurice Giraud) et Christophe Malavoy est un superbe comédien. Il possède un talent de conteur hors pair, nous restons suspendus à ses lèvres. Son jeu est tout en subtilité et ce regard tout en sincérité qui exprime une émotion tout au long de la pièce.

Un moment de théâtre que je recommande.

Au théâtre Petit Montparnasse jusqu’au 28 Novembre 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s