Théâtre

Exposition Louboutin – L’exhibitioniste

z093

Christian Louboutin a fait de son nom de famille un nom commun connu à travers le monde et cela méritait bien une exposition.

C’est donc la première exposition française consacrée au créateur des souliers aux semelles rouges et nous sommes loin des lieux traditionnels consacrés à la mode : le Palais de la Porte Dorée accueille cet évènement. Simplement parce que Christian Louboutin a grandi dans le quartier de ce Palais et qu’il l’a fréquenté de nombreuses fois. La petite histoire prétend d’ailleurs que c’est un panneau d’interdiction de porter des talons aiguilles afin de préserver les mosaïques des sols du Palais qui aurait produit une forte impression sur le jeune Christian Louboutin.

z097

L’exposition n’est pas une rétrospective classique. Il y a le savoir-faire d’une part, les références artistiques de Christian Louboutin et son sens aigu de la scénographie d’autre part, il est le directeur artistique de l’exposition et le résultat est très beau. Nous explorons au travers de 10 salles, les différentes facettes du travail et des passions du maitre et aussi des collaborations artistiques.

z096

Première salle et premier coup de coeur : ‘Early years’. J’ai vraiment aimé cette salle consacrée aux premiers modèles qui sont dans une vitrine centrales et entourés de vitraux dessinés par Christian Louboutin et réalisés par la Maison du Vitrail. Huit vitraux qui déclinent les éléments constitutifs du travail du créateur.

z094

La salle des Nudes (modèles couleur peau) est aussi très réussie. La salle Atelier dissèque une chaussure et nous découvrons comment elle est fabriquée, de nombreuses étapes concourent à la réalisation alliant des techniques traditionnelles et modernes.

z095

La salle Fetish est réservée à un public ‘averti’ : travail commun du maitre avec David Lynch en tant que photographe, cette salle propose une série de clichés où les souliers racontent une histoire qui oscille entre fétichisme et érotisme…

La dernière salle est le Musée Imaginaire, hommage de Christian Louboutin à tous ceux qui l’ont influencé : l’éclectisme des influences règne en maitre. Chaque œuvre possède son cartel commenté par le maitre.

Exposition au Palais de la Porte Dorée, jusqu’au 3 Janvier 2021

https://www.palais-portedoree.fr/

z092

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s