
Dans le cadre de l’opération Mon premier Festival d’Opéra, l’Opéra-Comique propose une revisite du mythe d’Orphée et Eurydice grâce à des marionnettes très originales avec la complicité de la talentueuse Valérie Lesort.
L’histoire commence dans la Grèce antique avec la jeunesse d’Orphée et son gout pour la musique et le chant. Il tombe amoureux de la nymphe Eurydice et décide de marier rapidement. Eurydice, mordue par un serpent, meurt le jour du mariage. Orphée chante son chagrin et les Dieux de l’Olympe touchés par sa voix lui envoient Amour pour lui dire qu’il peut aller chercher Eurydice aux Enfers mais il ne devra pas lui jeter un seul regard tant qu’ils seront aux Enfers…
La plasticienne Valérie Lesort propose l’œuvre de Gluck dans une version ramassée, enchantée et humoristique grâce à de superbes chanteuses (Judith Fa, Marie Lenormand et Marie-Victoire Collin) et des marionnettes magnifiques. Un piano où officie avec brio Marine Thoreau La Salle, trône sur la scène à côté d’un théâtre de marionnettes. Ce théâtre est habité par du curieux personnages : des marionnettes d’animaux fantastiques qui peuplent les Enfers mais aussi des créatures hybrides : tête humaine et corps de marionnette… tous ces êtres rappellent les marionnettes du spectacle 20 000 lieues sous les mers de la Comédie Française car c’est bien le duo Valérie Lesort – Christian Hecq (cette fois, il officie à la manipulation des marionnettes en compagnie de deux acolytes) qui était aussi aux manettes.
Il faut aussi noter l’élégante participation des jeunes de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, positionnés de part et d’autre de la scène à la corbeille.
Un spectacle idéal pour initier les plus jeunes à l’opéra avec une histoire de la mythologie.
A l’Opéra-Comique jusqu’au 20 Septembre 2020.
https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/petite-balade-aux-enfers
Mise en scène, texte et scénographie : Valérie Lesort
Adaptation, direction musicale, piano : Marine Thoreau La Salle
Création lumière et scénographie : Pascal Laajili
Création des marionnettes : Sami Adjali, Carole Allemand, Valérie Lesort
Réalisation et création des peintures : Sylvie Mitault
Assistant à la mise en scène : Florimond Plantier
Orphée : Marie Lenormand
Eurydice : Judith Fa
Amour : Marie-Victoire Collin
Manipulateurs de marionnettes : Sami Adjali, Christian Hecq, Florimond Plantier
Chœur : Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique
