Théâtre

Mademoiselle Else

Autriche, fin XIXème siècle. A vienne, le père de la fort jolie Else est menacé de prison par un créancier hargneux. Else, en vacances à la montagne, reçoit une missive de sa mère pour prier un vieil ami de la famille, De Dorsday, de leur prêter de quoi sortir de ce guêpier. Mais le prêt n’est pas gratuit : il souhaite voir Else nue…

Ce drame écrit par Arthur Schnitzler écrit au 19ème siècle demeure étrangement actuel : la relation au sexe d’une jeune fille, jeune fille au caractère de feu il faut le préciser.

Il faut souligner tout d’abord la qualité de l’adaptation de Nicolas Briançon qui fait de ce texte un monologue où tout passe par le prisme des sentiments d’Else. Les personnages secondaires qui lancent quelques répliques sont des voix off et cela ne gêne en aucune façon le déroulement. Tout demeure centré sur Alice Dufour, une Mademoiselle Else plus vraie que nature. On apprécie beaucoup son jeu, ses modulations de voix et ses regards qui nous disent dans quel état elle se trouve. Son petit regard halluciné à la fin est absolument terrible. Sa prestation est mise en valeur aussi par la mise en scène très dynamique et agréble de Nicolas Briançon (encore lui) avec les superbes lumières de Jean-Pascal Pracht et les vidéos d’Olivier Simola (ah cette silhouette et ces gros plans ! Un régal !), nous sommes littéralement plongés au cœur de l’action d’ailleurs si vous êtes assis sur un bord de rang, vous serez frôlés à plusieurs reprises par Mademoiselle Else… Il y a aussi le charme des costumes de Michel Dussarat dont j’ai reconnu la patte !

On vit cette soirée en totale empathie avec Mademoiselle Else. La proximité de spectateurs avec la comédienne compte pour beaucoup dans cette salle conviviale du Poche Montparnasse mais on le répète, le jeu d’Alice Dufour est prenant : on a ri, pleuré ou explosé comme elle. Vous aussi, devenez Mademoiselle Else pour une soirée.

Au Poche Montparnasse à partir du 1er Septembre2020 à 21h en semaine et 15h le dimanche. www.theatredepoche-montparnasse.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s