Théâtre

Kadoc

z103

Ah le plaisir de retrouver une pièce de Rémi De Vos n’était pas feint pour ma part, gardant en tête un mémorable ‘Toute ma vie, j’ai fait des choses que je ne savais pas faire’ qui s’était joué en 2018 au Rond-Point aussi !

Cette fois ci, c’est l’univers impitoyable de monde du travail qui est passé à la moulinette : Ils sont trois couples dont les maris travaillent dans la même entreprise. Pourquoi y a-t-il un petit monsieur qui occupe tous les matins le bureau d’un employé ? Faut-il accepter d’aller manger un risotto aux fruits de mer chez le chef de service et supporter sa femme qui est folle sans sourciller ? Chef, qui est bientôt à la retraite, des perspectives s’ouvrent… Chacun baigne dans sa folie et ses peurs, n’acceptant de voir les autres que s’ils répondent à leurs angoisses.

Rémi De vos propose une vision assez noires et sarcastique, façon jeu de massacre, de ce que peut être le travail mais avec un côté absurde très drôle. Avec une montée progressive en puissance de l’ambiance délirante, nos zygomatiques s’étirent de plus en plus pour terminer par rire à gorge déployée lors du final explosif.

J’ai aimé le décor gigantesque et très stylisé où les comédiens ont l’air si petits et concentrés sur leur propre univers comme s’ils portaient des œillères. La mise en scène de Jean-Michel Ribes est redoutable de précision. La scénographie de Sophie Perez est très réussie.

Les six comédiens sont excellents et les trois couples sont bien ‘assortis’ et mention spéciale pour Gilles Gaston-Dreyfus qui est un parfait cadre rebelle et aux dents longues

www.theatredurondpoint.fr

Au théâtre du Rond-Point jusqu’au 5 Avril 2020

 

z104

Photo © Giovanni Cittadini Cesi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s