Théâtre

Marie des poules

z072

Lorsqu’à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les oeufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand, elle ne se doute pas non plus qu’elle rencontrera d’autres auteurs et des peintres célèbres : Alexandre Dumas fils, Delacroix, Nadar et d’autres…Et encore moins que sa vie sera aussi douloureuse.

Gérard Savoisien raconte comment la pièce est née suite à une demande de Béatrice Agenin au sujet de George Sand : Peu d’histoires s’inventent et c’est en faisant des recherches sur l’auteur que l’histoire de cette fillette que George Sand prit sous son aile est née. Marie des poules, en accédant à la connaissance et la culture, se libère du carcan de la femme soumise. Et ce sujet demeure encore bien actuel de nos jours où il y a encore tant de femmes empêchées de vivre pleinement leur vie. C’est une belle leçon de vie !

La mise en scène d’Arnaud Denis (qui joue aussi le fils de George Sand) assisté de George Vauraz est très réussie, elle nous transporte dans les différentes périodes de la vie de Marie des Poules grâce aux belles lumières de Laurent Béal et le joli décor avec une touche originale de Catherine Bluwal.

Béatrice Agenin joue Marie des poules et aussi George Sand. Elle est très talentueuse notamment quand elle reprend des dialogues entre les deux femmes avec des changements de voix : vraiment bluffant. Et son accent et patois berrichon sont très drôles. Néanmoins pour plus de clarté sur certaines scènes, une autre comédienne aurait pu jouer le rôle de George Sand. Arnaud Denis est le fils de la maison, chéri par sa mère et un personnage qu’on aime bien détester quand il explique comment il considère le petit personnel. J’ai adoré le détester car il tient ce rôle à merveille !

Bref, allez-y pour découvrir une petite histoire bien tournée dans la vie de George Sand !

Au théâtre du petit Montparnasse jusqu’au 10 Mai 2020.

https://www.theatremontparnasse.com/

z073

Photo Fabienne Rappeneau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s