Samedi 29 Juin 2019 : journée de retour de vacances pour moi, journée de canicule, jour de Pride et soirée de concert en allemand avec les joyeux drilles de Rammstein à l’Arena de Nanterre.
Les gentils teutons aiment se produire en concert, ils font des tournées sans nécessairement promouvoir un nouvel album. Cependant cette année nous avions un nouvel opus à nous mettre sous la dent,… euh plutôt dans les oreilles : un album sobrement intitulé Rammstein et que les musiciens nous ont largement fait découvrir au cours du concert, jugez plutôt : 8 titres de la set list sur plus d’une vingtaine sont issus du nouvel album !
Pour une fois, je ne vous parlerai pas de la première partie (Duo Jatekok), j’ai eu tellement chaud au cours de la journée que j’étais encore en train de prendre des forces au bar lors de leur set. Je n’ai regagné ma place que 5 minutes avant l’arrivée du groupe.
Le groupe attaque directement avec un des nouveaux titres (Was Ich Liebe) et ça tape fort limite même trop fort à travers mes boules Quiès et je pense qu’il y a eu un problème de son car dès la seconde chanson, le son était moins fort et plus agréable. Seconde chanson, retour à une chanson connue : Links 2-3-4 (de l’album Mutter, le titre éponyme n’a pas été joué et je le regrette un peu) et nous sommes en transe ! Par la suite, le groupe va alterner les chansons du nouvel album avec celles issus des albums précédents.
Ceux qui suivent Rammstein en live (la cinquième fois pour moi) savent que les concerts des allemands sont réputés pour leur pyrotechnie, Till et ses acolytes aiment jouer avec le feu et c’est peu dire… Evidemment Flake se fera encore traumatiser en direct par Till.
Avec la large scène de l’Arena, nous avons donc eu des lance flammes géants positionnés sur 3 étages, des explosions de feu, des lumières magnifiques, des vidéos au cadrage millimétré et quelques accessoires scéniques assez inédits : notamment le landau géant auquel Till met le feu car il y a un monstre à l’intérieur sur une des nouvelles chansons : ‘Puppe’ qui je crois fera une carrière intéressante en single. Il y a l’habituel canot pneumatique pour naviguer entre une petite plateforme et la scène principale. La scénographie est soignée, les effets avec les flammes sont d’autant plus impressionnants qu’il y en a tout le long de la scène. Les musicien et notamment Richard à la guitare sont parfaits.Till est un showman accompli même quand son lance flamme s’éteint au début du Rammstein pendant le rappel, il entraine la foule dans ses chorégraphies à base de flexions de cuisses et de virevoltage de tête.
Bref un concert qui envoie du bois, le nouvel album s’intègre bien dans le set, mais un manque de renouvellement de la pyrotechnie du concert mais on s’en moque, on aime quand même !!!
Set list :
- Was ich liebe
- Links 2-3-4
- Tattoo
- Sehnsucht
- Zeig dich
- Mein Herz brennt
- Puppe
- Heirate mich
- Diamant
- Deutschland
- Radio
- Mein Teil
- Du hast
- Sonne
- Ohne dich
- Engel
Rappel 1 :
- Ausländer
- Du riechst so gut
- Pussy
Rappel 2 :
- Rammstein
- Ich will