Expo

Le Cubisme (1907 – 1917)

z431

 

Le Centre Pompidou propose une exposition sur le cubisme car c’est à Paris que ce mouvement est né.

A la base, je n’étais pas vraiment motivée pour aller voir cette exposition car moyennement attirée par les oeuvres que j’avais déjà en mémoire mais la visite fut agréablement surprenante.

L’exposition propose un parcours chronologique entre 1907 et 1917, expliquant ainsi les origines du genre et son évolution. Nous y rencontrons donc les toiles des précurseurs, puis les toiles des maitres de ce mouvement et celles de ceux qui ont pris la relève à la fin de cette période.

J’ai bien aimé ce parcours très riche avec de nombreux cartels explicatifs. Le cubisme est une révolution artistique : il fait table rase des représentations traditionnelles pour écraser les perspectives et propose des volumes aplatis. Une révolution vraiment !! Mais  qui sera stoppé par la guerre de 14/18 mais dont les principes impacteront l’ensemble de l’art du 20 eme siècle.

Les toiles présentées sont nombreuses, j’ai passé 1h15 sur le parcours et si j’avais eu du temps, je serai restée sans doute plus longtemps. Ce qui m’a impressionnée c’est la quantité d’oeuvres de Pablo Picasso (alors qu’il y a aussi la période  ‘rose et bleue’ de son oeuvre qui est présentée dans le même temps au musée d’Orsay). Une sacrée production  sur une période temporelle courte.

J’ai découvert aussi des artistes que je ne connaissais pas comme Jean Metzinger et deux de ses tableaux  : la Femme au cheval (1912) et l’Oiseau bleu (1913) (voir ci dessous) qui m’ont éblouie.

Bref, il faut passer outre nos idées préconçues et toujours aller à la découverte de l’art.

Le Cubisme jusqu’au 25 février 2019 au Centre Pompidou

z432.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s