Théâtre

J’ai bien fait ?

z11

 

Dans la famille, pièce ‘dense’, je demande ‘j’ai bien fait ?’

Valentine, prof de Normandie en sortie avec ses élèves à Paris, arrive échevelée chez son frère qu’elle ne voit que fort peu. Mais que s’est-il passé ? Où sont les élèves ?

Voilà une pièce contemporaine créé et mise en scène par Pauline Sales qui nous propose une réflexion sur notre mode de vie et nos rapports à l’autre. Une excellente étude des rapports humains dans toute leur complexité et subtilité…

L’efficacité de la mise en scène et l’excellence du jeu des quatre comédiens captent l’attention des spectateurs de bout en bout. Le spectateur peut aisément s’identifier à cette réflexion introspective tant elle est vaste et l’accepter car il est stimulé par les comédiens qui se tournent fréquemment vers le public. Ces quatre-là sont super et à suivre : Olivia Chatain, Hélène Vivès, Anthony Poupard et Gauthier Baillot.

La première scène m’a particulièrement plu : cette relation frère/sœur façon meilleur ennemi intime, ça me rappelle quelque chose de familier. Et puis il y a la scène de la fille de Valentine qui dresse un réquisitoire cinglant sur la génération de ses parents et leurs actions : un morceau de bravoure qui sonne avec une effroyable justesse.

La pièce soulève la question de savoir pourquoi le monde n’avance pas. J’ai beaucoup aimé.

 

Au théâtre de la Tempête (Cartoucherie) jusqu’au 16 Décembre 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s