Dans la famille Durville, tout va bien : bonnes situations, bons revenus, bel appartement,… jusqu’au jour où François perd son emploi d’avocat d’affaires et se retrouve au chomage pour une longue durée. Il prend la décision de changer sa vie professionnelle et ça va être un sacré chambardement puisqu’il devient agent de propreté urbaine (oui on dit balayeur mais François insiste pour avoir son titre officiel, ne le contrariez pas !).
Cette décision qui vient d’être confirmée par la Mairie de Paris de l’employer va donner à une longue conversation entre lui et son épouse Orianne.
Et voilà un petit bijou de pièce découverte au Studio Hebertot !
Nous découvrons un plateau nu mais ce n’est absolument pas gênant, ce qui va meubler le plateau ce sont les lumières et musiques d’Eric Verdin et avec une maitrise parfaite, qui complètera la mise en scène du même Eric Verdin avec efficacité. J’ai beaucoup aimé !
Ce qui pourrait n’être qu’une simple escarmouche conjugale sur un choix de vie présenté avec un peu de nonchalance par François va révéler des plaies plus profondes et plus graves mais l’ironie mordante et le sarcasme ne seront pas oublié pour autant. Le texte de Jean_Pierre Brouillaud fait mouche et nous pouvons nous aussi nous poser des questions sur comment nous réagirions devant cette situation.
Le couple de comédiens est formidable :
Mathilde Lebrequier campe une Orianne à fleur de peau et pourtant elle parait si forte au début, révélant sa fragilité avec beaucoup de sensibilté. Un jeu touchant !
Renaud Danner est un François parfait, il expose son choix avec légèreté mais on sent qu’il a bien pesé sa décision et que celà est murement réfléchi, son air à la fois dégagé et innocent fait des ravages ! Quel talent !
J’ai vraiment apprécié cette pièce et je la recommande.
Au Studio Hebertot jusqu’au 10 Mars 2018.