Théâtre

Les Mystiques où comment j’ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers

z412

 

Un jeune homme nous fait part de son désarroi : il a perdu son ordinateur portable dans un train entre Niort et Poitiers. ordinateur qui contenait un travail d’une année sur les Mystiques. A part de ce point là, nous revenons un an en arrière pour suivre son parcours de documentation, ses déplacements et ses rencontres de multiples personnalités hautes en couleur liées à sa recherche :  un ophtalmo italien, un bucheron, une éditrice, un fantôme, un oncle,…

Le sujet de recherche est rude, peu vendeur (dixit l’éditrice)  et le cheminement du narrateur au cours de cette année initiatique est compliqué. Au dela de ce travail de recherche, une autre problématique est abordée et je vous laisse la découvrir. C’est très actuel et tout le monde y est confronté à un moment ou un autre.

L’auteur du texte est aussi le metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre qui nous avait soufflé la saison passée avec la pièce ‘les deux frères et les lions (qui va être rejouée en 2019), change radicalement de genre et c’est réussi : on y trouve un cheminement spiirituel très interressant à suivre. La pièce peut sembler déroutante, voir déroutée mais au final c’est un moment agréable que nous suivons.

J’ai beaucoup apprécié le décor proposé avec les stores en fond de scène et un jeu de lumière qui suggère les ambiances si justement.

Les six comédiens sur scène jouent de multiples rôles sauf Mathieu Genet  qui reste celui qui a perdu l’ordinateur. Je crois que c’est Bruno Gouery qui m’a le plus fait rire avec son ophtalmologiste italien bien frappé ! Les autres ne sont pas en reste, ils ont tous des moments où le rire ne peut s’empecher de sortir de nos bouches : Lisa Pajon, Flore Lefebvre des Noëttes, Mireille Herbstmeyer et Makita Samba.

A voir donc !

Aux Plateaux sauvages jusqu’au 30 Novembre 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s