Théâtre

Discours aux enfers entre Machiaviel et Montesquieu

z10

 

Dialogue aux enfers, c’est un pamphlet de 1864 écrit par le polémiste belge Maurice Joly qui n’aime pas vraiment Napoléon troisième du nom. Sous couvert d’une discussion entre Montesquieu et Machiavel c’est l’occasion de dénoncer le « despotisme moderne » qui est une simple adaptation du régime autoritaire qui régnait à l’époque de Machiavel.

Ce qui est frappant, c’ est l’écho profond dans notre monde actuel des propos tenus par Machiavel, l’auteur exprime des dérives autoritaires qui peuvent nous faire penser à des épisodes récents de notre vie politique. C’est glaçant à souhait ! Maurice Joly était il capable de voir l’avenir ? Ou simplement un fin observateur de son temps ?

Hervé Briaux qui incarne à merveille ce monstrueux Machiavel semble prendre un plaisir fou à nous exposer ses théories totalitaires. Je n’aimerai pas croiser cet homme ! Il a perdu la foi en l’homme mais sa façon de présenter les choses ne sont pas dénuées d’une certaine séduction. Quel homme paradoxal !

Pierre Santini est Montesquieu, bienveillant et confiant dans l’humanité, gardant son calme la majeure partie du temps face aux démonstrations et arguments fallacieux de Machiavel. Il est magnifique !

Le décor sobre et la mise en scène de Marcel Bluwal servent avec efficacité les propos des deux hommes.

Au Poche à partir du 15 Septembre 2018.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s