Théâtre

Ich bin Charlotte

z365

 

Dans la salle basse du Poche, nous découvrons un décor digne d’un antiquaire : de nombreux gramophones sont répartis sur la scène et un vaisselier trone au fond au milieu. Soudain dans la pénombre une ombre surgit et vient s’asseoir sur un banc tout près du bord de la scène. Cette ombre c’est Thierry Lopez qui va nous raconter l’enquête d’un journaliste sur le destin peu commun de Charlotte von Mahlsdorf, née Lothar Berfelde dans l’Allemagne (du coté de la future RDA) de l’entre deux guerre. Il joue tous les rôles de la pièce juste en changeant sa position et sa voix, c’est assez bluffant !

L’histoire de Charlotte rejoint la Grande Histoire : il fallait avoir de la ressource pour survivre au nazisme puis au communisme, entre un père nazi puis les agents de la Stasi et Charlotte a un destin singulier dans ce qui est devenu Berlin est. Puis il y a eu la chute du Mur… et la découverte de l’ouest par Charlotte. Qui est réellement Charlotte, vous le découvrez au fil de la pièce.

Thierry Lopez évolue sur scène avec une grace féline malgré des talons aiguilles très haut, les mouvements de sa jupe fluide nous dévoile des jambes gainées de bas résilles. Sa démarche est soulignée par une ambiance lumineuse juste comme il faut et la musique tombe toujours à point nommé.

Le travail de mise en scène de Steve Suissa est précis, les déplacements sont millimétrés.

Une histoire peu ordinaire que je vous conseille de découvrir.

 

Au Poche jusqu’au 11 Novembre 2018.

De Doug Wright, mis en scène de Steve Suissa et avec Thierry Lopez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s