Pièce contemporaine

Ramsès II

z178

 

Elisabeth (Evelyne Buyle) et Jean (François Berléand) attendent pour déjeuner leur fille et leur gendre dans leur maison à la campagne : Bénédicte (Elise Diamant) et Matthieu (Eric Elmosnino). Mathieu arrive seul sans sa femme. Matthieu, qui ne se comporte pas comme d’habitude, semble incapable d’expliquer l’absence de celle-ci. Que se passe-t-il ?

z175Crédit Céline Nieszawer

L’histoire de Sébastien Thiery, même si elle comporte des parties répétitives mais nécessaires, est plutôt bien ficelée car elle nous fait nous poser des questions sur la réalité telle que nous la percevons.

Comme Mathieu semble un peu dérangé, les parents lui posent beaucoup de questions pour savoir où est passée leur fille. On s’agace, comme eux, des réponses plus ou moins évasives ou crédibles donnés par un Eric Elmosnino qui excelle dans son rôle et fait monter le suspens.La mise en scène de Stéphane Hillel est en adéquation avec ce mystère.

z176

Crédit Céline Nieszawer

Dès le début de la seconde partie, j’ai pressenti que nous étions manipulés et qu’il fallait regarder et écouter attentivement au-delà des apparences pour percevoir la vérité, je ne me suis pas trompée même le doute est entretenu jusqu’à la fin de la pièce. J’aime beaucoup ce type d’histoire. J’ai pas mal ri au cours des répliques échangées entre François Berléand et Eric Elmosnino qui portent la pièce à eux deux. Je trouve qu’Evelyne Buyle est laissée trop en retrait (peut être un parti pris de mise en scène ?), quand à Elise Diamant, on ne la voit quasiment pas pour l’apprécier à sa juste valeur mais c’est l’histoire qui veut ça… Je ne peux pas en dire plus.

z177

Crédit Céline Nieszawer

Ramsès II est joué jusqu’au 10 Décembre 2017 aux Bouffes Parisiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s