J’aime l’Histoire. Cette pièce ne pouvait que m’attirer d’autant qu’elle relate les évènements qui ont provoqué la naissance prématurée de ma maman le 7 Juin 1944.
Dans le wagon qui sert de QG à Churchill près de Portsmouth, Winston Churchill a convoqué le Général De Gaulle pour lui annoncer que le débarquement est imminent en Normandie, la première étape de l’opération Overlord est lancée. De Gaulle est furieux, les Forces françaises ne seront pas de l’opération et il a sensation d’être manipulé par les américains et les anglais. Le face à face est tendu mais les dés sont jetés, il faut y aller. Ces deux là ont le même objectif, même si leur façon de voir les choses sont diamétralement opposées. Ils sont brillament assistés, coté français par l’ambassadeur de France et coté anglais par la ministre des affaires étrangères.
Crédit : Pascal Gély
Les deux comédiens principaux sont parfaits, on y reconnait un Charles De Gaulle digne et strict, un petit Churchill légèrement bedonnant à l’accent anglais so charming et leur deux diplomates sont tout aussi talentueux.
La mise en scène de Jean-Claude Idée est efficace et permet d’appréhender la chronologie des évènements de façon claire. Les décors sont jolis
Les échanges entre ces deux grands hommes sont savoureux et signés par Hervé Bentégeat
Le plaisir que j’ai eu à assister à ces joutes verbales et ces manipulations entre chefs de guerre était bien réel.
Crédit : Pascal Gély
Pour le plaisir, voici quelques citations :
Churchill : » les rois, ça ne sert à rien comme Dieu, mais c’est difficile de leur dire non »
De Gaulle : » Je n’estime que ceux qui me résistent, mais malheureusement je ne les supporte pas »
De Gaulle : « La France, c’est 40 millions de présidents »
D’Hervé Bentégeat, mise en scène Jean-Claude Idée avec Pascal Racan, Michel de Warzée, Laurent d’Olce, Denis Berner
DU MARDI 17 AVRIL AU SAMEDI 30 JUIN 2018 AU THEATRE PETIT MONTPARNASSE