Concert classique

Opéra en plein air : les noces de Figaro

z23

 

La pluie n’aura pas gâché les Noces de Figaro ce vendredi 30 juin au Château de Vincennes ! Belle et fastueuse, la fête est au rendez-vous, le plaisir musical aussi.

Cet Opera-Buffa que Mozart qualifiait de « comédie en musique », est créé en 1786 à Vienne et connait aussitôt un vif succès. Les airs et l’argument séduisent autant qu’ils amusent par la légèreté et la perfidie du propos comme par les mélodies et les harmonies plaisantes à souhait.

L’actrice Julie Gayet met en scène avec Kên Higelin cette œuvre emblématique du répertoire d’opéra pour cette 17e édition d’ « Opéra en plein air ». Une réussite dans ses éclats, un soupçon trop sérieux pour une partition qui ne se range pas aux côtés des drames lyriques.

Un kiosque au milieu de la scène abrite l’orchestre et donne au spectacle une prévalence musicale. Les jeux de comédie et les chants tourbillonnent autour ou viennent parmi les spectateurs apporter du relief à cette mise en scène plutôt resserrée sur l’essentiel et épurée au maximum dans un décor dénudé, avec des accessoires peu nombreux.

Le parti-pris de jeux simples et dépouillés donne l’impression de dédier l’ensemble à la musique avant tout et semble oublier la facétie et la gaité du texte qui ne passent que trop peu la rampe.

Heureusement, les voix puissantes et claires de la distribution sèment le plaisir de l’écoute et servent avec brio la beauté des airs. La qualité vocale et musicale du spectacle l’emporte. Le public enchanté. Un succès mérité. Rendez-vous en septembre pour de nouvelles représentations parisiennes.

Frédéric Perez et Valérie R42

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s