Pièce contemporaine

Mon coeur

576f07c23ff4c-bouffes-du-nordaubalcon

 

Mon coeur a pris une belle claque avec cette pièce !!!

Car ce n’est pas l’histoire d’un petit bout de plastique qui sert à jouer de la guitare (mauvaise blague faite par un ami quand il m’a proposé d’y aller), c’est l’histoire du scandale du Médiator qui n’est pas encore fini en France mais il a déjà bien défrayé la chronique. L’auteure a voulu porter la parole des victimes qu’elle a rencontré et les a fusionné dans cette femme Claire Tabard : un emblème pour toutes les victimes.

Même si la première partie est un peu longue et maladroite : c’est la partie consacrée à la vie de Claire Tabard (incarnée par une merveilleuse Marie Nicolle), l’héroïne que nous suivons, avant, pendant et après son opération, en alternant scènes de la vie quotidienne et visites médicales. Sous nos yeux, sa vie devient un enfer, une souffrance au quotidien… Il y a aussi l’enquête du médecin Irène Franchon qui a révélé la vérité à nos yeux en harcelant de rapports l’Agence française de sécurité sanitaire qui finira par réagir.

La seconde partie est un choc émotionnel. C’est la partie consacrée aux expertises médicales afin de reconnaître ou non si Claire a bien été empoisonnée par le Médiator. Les audiences se succèdent pendant près de trois ans et chacune apporte son lot de tension et de souffrance : on frissonne à l’énoncé de certaines questions des experts qui fouillent sans vergogne dans l’intimité psychique et physique de Claire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s