Théâtre

La règle du jeu

z34

 

Plus de 20 ans que je n’avais pas remis les pieds à la Comédie Française, je n’ai pas été déçue du voyage, j’en suis même sortie ébouriffée de cette règle du jeu.

Connaissant le film de Renoir, je n’ai pas de surprise concernant l’histoire mais quel choc ce nouveau concept de ‘théaciné’, c’est juste génial car on a plus de liberté de mise en scène en profitant du théâtre en entier et même de ses alentours. Les comédiens sont filmés en permanence et évoluent dans les coulisses, l’entrée de la Comédie Française, sur les balcons et bien sur  sur la scène de la salle Richelieu pour donner de l’espace à l’histoire, nous les suivons grace à un écran en fond de scène. Cet ‘élargissement’  de l’espace procure une sensation de liberté. Par moment, nous avons des gros plans sur un couple situé à la limite du champs de vision du spectateur, c’est assez inattendu mais appréciable.

Ensuite il y a le coté improvisation qui est en fait totalement scénarisée et maitrisée et c’est très prenant, on suit les aventures de Robert qui se lâche devant la caméra en se demandant quelle va être sa prochaine action ( va t’il sauter dans le public ? ou se mettre à danser ?). J’aime aussi chanter et je n’ai pas été déçue avec cette pièce.

Je comprends qu’on puisse ne pas accrocher en s’attendant à une pièce de théâtre classique où toute l’action se déroule sur scène mais personnellement, j’aime l’espace de liberté que ce concept procure.

La pièce sera reprise à la Comédie Française du 20 Octobre 2017 au 8 Janvier 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s