En s’inspirant de la crise financière de 2008 et de la crise grecque, Franck Chevallay nous raconte avec une ironie mordante via les consultations d’un fou, les mécaniques de la création de la monnaie et des subprimes.
Pour avoir cherché quelques sources d’informations sur le sujet, je confirme tout est vrai et fort bien expliqué avec des images percutantes. Franck Chevallay a une présence impressionnante sur la petite scène du sous sol des Déchargeurs (cette salle est fabuleuse pour créer la proximité avec le comédien), je suis restée pendue à ses lèvres tellement sa façon de raconter l’histoire est intéressante.
Ce seul en scène caustique a aussi des vertus pédagogiques et tout le monde devrait l’écouter pour mieux comprendre le monde actuel. Sur scène, le fou qu’il incarne se prend pour l’Etat, il rencontre la Banque Centrale, les banques privées et l’Europe.. Ach l’Europe !! Et en prenant un somptueux accent germanique, il nous livre une version (hilarante) merkelienne de la déflation.
Le propos n’est pas de nous faire la morale mais le spectateur est poussé vers une conclusion assez terrifiante et pourtant terriblement réaliste.