Comédie musicale

Jersey Boys le musical

z81

 

Tout le musical est en italien surtitré, alors gare au placement pour profiter à la fois de la scène et des traductions. Les chansons, quant à elles, sont en version originale et ça c’est une très bonne nouvelle car c’est suffisamment rare pour être souligné d’autant que je me suis fait une petite frayeur en intro du show quand j’ai entendu la pire version française de ‘Oh ! what a night!’ (pour ceux qui veulent saigner des oreilles : ‘ces soirées là’ de Yannick).

Nulle part n’était mentionnée cette version italienne et c’est bien dommage car de nombreuses familles sont parties à l’entracte car les enfants et certains adultes ne suivaient pas les surtitres. Je suis toujours dubitative quand à l’utilisation du surtitrage au théâtre. Néanmoins, ce ne fut pas une gêne pour moi et j’ai pu m’apercevoir que la traduction se limitait à l’essentiel, on perd beaucoup de ce qui fait la saveur de cette langue chantante avec les surtitres.

Pourquoi l’italien ? Simplement car les 4 membres du groupe sont tous américains d’origine italienne ou parce qu’il n’y a qu’une seule troupe (italienne donc) qui va parcourir l’Europe ? Je vous laisse choisir la réponse.

Ce musical est largement entrecoupé de dialogues, même certaines chansons sont interrompues par des dialogues, c’est un peu pénible, on ne profite pas assez de la musique qui est excellente (tous les tubes des Four Season) et du chanteur qui incarne Frankie Valli qui possède une sacrée belle voix avec cet accent italien qui met du soleil dans les chansons.

Néanmoins dans la seconde partie du show, on a plus de musique et des hits internationaux en entier. Comme on parle beaucoup, ça dure longtemps : comptez 3h avec l’entracte, il y a forcément des temps morts d’autant que la vie du groupe n’a pas toujours été trépidante (c’est plutôt fidèle à la réalité pour le coup) donc on s’ennuie un peu entre deux chansons.

Mais voilà, malgré tout ça, j’ai apprécié le spectacle car la mise en scène est jolie, les musiciens excellents (même si la balance de la batterie aurait du être mieux faite) et le chanteur très bon. J’ai passé une bonne soirée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s