Expo

Expo Chefs d’oeuvre d’Afrique

z87

 

Suite à son succès, l’exposition Chefs d’oeuvre d’Afrique est prolongée jusqu’en juin 2017 et c’est ce qui a motivé une nouvelle visite dans le charmant musée Dapper de l’avenue Victor Hugo.

Les collections du musée sont impressionnantes et témoignent des grandes cultures de l’Afrique. L’exposition, qui comprend quelque 130 pièces, présente des oeuvres majeures. Certaines sont uniques et n’ont aucun équivalent dans le monde. L’exposition permet aux visiteurs de découvrir des pièces des cultures de l’Afrique centrale ou de celles de l’Afrique de l’Ouest : Gabon, Cameroun, Bénin, Mali.

Ce qui m’a plu : les pièces sélectionnées sont présentes pour leurs qualités esthétiques, mais aussi pour les rôles qu’elles assurent dans les sociétés dont elles sont originaires : masques, armes, statuettes, parures,… Leurs fonctions varient : initiations des jeunes, développement des connaissances ésotériques, objets de cultes. Les explications sont claires et pertinentes.

Ce qui a plu à mes jeunes : les commentaires de l’audio guide spécial enfant (il y a aussi un atelier pour les 6-11 ans qui avait l’air très sympathique sur la diversité culturelle).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s