
Au XXII ème siècle, dans une ‘ville-monde’, le lieutenant de police Smog se retrouve à enquêter sur des délits impliquant des droïdes. Ces robots humanoïdes sont affectés à des tâches bien précises comme la prostitution par exemple. Dans les indics de Smog, se trouve justement une ‘andropute’, S’hin, qui va lui fournir des clés pour résoudre son enquête qui s’avère bien plus impactante pour l’équilibre de la ‘Cité-Monde’ qu’il ne pouvait le prévoir. Ce duo est très attachant : on aime les suivre dans la ville-monde et résoudre avec eux les problèmes qu’ils rencontrent.
Fabrice Defferrard pose les bases d’une saga d’anticipation policière qui s’avère absolument fantastique avec un univers que nous imaginons sans mal grace à ces descriptions précises (mais qui ne font pas quatre pages !). Cet univers, où l’on retrouve des codes dignes de Blade Runner, est extrêmement précis avec des règles de conduite pour chacun. Les bases posées dans ce livre présentent un potentiel pour de nombreuses autres enquêtes du lieutenant Smog avec sa complice S’hin. C’est le premier volet d’un cycle intitulé ‘Chroniques de la Cité-Monde.’
Fabrice Defferrard n’est pas un débutant, maître de conférences en sciences criminelles, il est l’auteur de plusieurs essais et d’oeuvres de fiction mais c’est son premier roman dans le genre science-fiction. C’est franchement réussi : style fluide, intrigue qui accroche le lecteur, personnages attachants. La lecture de ce premier opus est très addictive, je l’ai dévoré en moins de 24 heures. J’ai poussé un grand cri à la fin de l’ouvrage : mais où est la suite ???
Criminodroïdes, Chronique de la Cité-Monde, 208 pages, Editions Ex Aequo (2022)