Théâtre

Exposition L’aventure Champollion

La Bibliothèque François Mitterrand fête le bicentenaire de la naissance de l’égyptologie avec l’exposition ‘L’aventure Champollion, dans le secret des hiéroglyphes’.

Cette exposition conduit le visiteur à la découverte des techniques novatrices utilisées pour comprendre une langue oubliée grâce au parcours de Jean-François Champollion qui s’est passionné pour cette langue étrangère mystérieuse dès son plus jeune age. Bien sur, il avait un don pour les langues, puisqu’il parlait le latin, le grec, le syriaque, l’arabe, le copte, la gaulois, l’étrusque,…

Comment faire pour faire revivre une langue qui n’est plus parlée ni écrite depuis des siècles ?

Bien sur il y a la fameuse pierre de Rosette (découverte en 1799) avec le même texte dans trois langues qui a grandement aidée Champollion mais pas que. Pour appréhender une langue étrangère, on a coutume de dire qu’il faut s’immerger dans son pays mais le pays des pharaons n’existe plus depuis longtemps, le savant s’est lui immergé dans la compréhension de cette civilisation disparue : Immersion au point de pouvoir comprendre les rituels funéraires des pharaons par exemple.

L’exposition retrace les différentes étapes qui ont conduites Jean-François Champollion sur les traces des hiéroglyphes. Parcours riche et complexe mené avec abnégation et méthode par le jeune français. De nombreux objets magnifiques prêtés et quantités d’écrits raviront les visiteurs.

Attention : ne lit pas le hiéroglyphe qui veut, la structure d’une simple phrase ne ressemble guère à notre grammaire comme nous le découvrons via des écrans interactifs qui nous explique comment interpréter une série de signes.

Le niveau de compréhension et de documentation sur la langue atteint par Champollion a donnée lieu à l’écriture d’une grammaire complète. Certains ouvrages exposés sont impressionnants par le niveau de détail proposé : Notamment lors de ses études d’inscriptions sur des monuments, Champollion décrivait aussi la couleur utilisée, nous savons donc à quoi ressemblaient exactement ces inscriptions grâce à ses écrits alors que la plupart des monuments ont perdu leur couleur depuis.

Champollion est le fondateur de l’égyptologie car il a ranimé toute une civilisation jusqu’alors méconnue et a pesé de tout son poids pour que l’Egypte ancienne soit reconnue parmi les grands arts de l’antiquité, à l’instar de la Grèce et de Rome. Il a été à ce titre le premier conservateur des antiquités égyptiennes au musée du Louvre.

Nous découvrons aussi le rôle important qu’a joué son frère, Jacques-Joseph, combatif comme son cadet, toujours à la recherche de fons pour financer les expéditions de son frère, il lui sert de guide et de conseil et surtout à la mort de Jean-François, il se bat pour faire reconnaitre son travail et faire acheter tous ses écrits par l’état français.

A la bibliothèque François Mitterrand jusqu’au 24 juillet 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s