Expo

Exposition Poison

z29.jpg

 

Exposition Poison au Palais de la Découverte :

Cette exposition place les visiteurs au cœur d’un voyage dans l’évolution et l’utilisation de l’arme la plus remarquable de la nature : le venin, une substance qui tue, qui paralyse, qui provoque de la douleur, mais qui peut aussi sauver des vies.

Grace à de nombreux vivariums/terrariums, vous pourrez découvrir près de 30 espèces venimeuses à différents niveaux : ça va d’une ‘simple démangeaison ‘ à la mort en passant par tout un tas de symptômes désagréables. Chaque animal a sa fiche précisant où il vit, la dangerosité et la virulence de son venin, et décrit les habitudes de l’animal. C’est très intéressant.

Dans le règne animal, amphibiens, arthropodes et reptiles se taillent la part du lion en termes de venin, mais il existe aussi quelques mammifères dangereux dont le très véloce ornithorynque qui sévit en Australie en autre et que j’ai eu la chance d’apercevoir furtivement pendant mon périple en Océanie. L’animal a été tellement peureux que je ne saurai dire si c’était un male ou une femelle… Et croyez-moi, c’est peut être un détail pour vous mais il vaut mieux croiser la femelle qui est inoffensive que le male dont la griffure provoque des désagréments assez douloureux et qui durent longtemps et surtout nous n’avons aucun remède contre ce poison.

Remède est un terme souvent utilisé quand on parle de poisons, car certains venins utilisés dans des proportions très précises sont aussi des médicaments efficaces. De nombreux cartels expliquent les applications des venins dans la médecine.

Parmi les célébrités venimeuses, nous trouvons le mamba noir : Ce serpent à la morsure mortelle doit son nom à la coloration noire de l’intérieur de sa bouche. Il est l’un des serpents venimeux les plus grands et les plus répandus d’Afrique. Sa taille varie de 2,50 à 4 mètres de long. C’est  le serpent le plus rapide des espèces connues, capable de se déplacer de 4,32 à 5,4 m/s soit entre 16 et 20 km/h !

Mygales, veuves noires et dendrobates (petits crapauds à la couleur de peau très flashy) sont aussi mis en vedette.

Ce parcours est agrémenté de magnifiques sculptures métalliques d’animaux venimeux.

z28

Scolopendre en métal

Un des plus de cette exposition : c’est qu’on peut déambuler dans tout le palais avec le billet de l’expo et donc accéder aussi à l’espace de l’exposition illusions d’optique (jusqu’au 25 aout) mais aussi à tous les espaces habituels du musée : Mathématiques, Physiques, Chimie, Biologie,… Je vous conseille de prendre le programme des animations car il est riche et vous trouverez forcément quelque chose qui vous intéresse.

A noter que le planétarium est fermé jusqu’à l’automne pour travaux.

Jusqu’au 11 aout 2019, ouvert tous les jours sauf le lundi

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s