Théâtre

Les Serge (Gainsbourg point barre)

z25

 

Toute tentative de définition de Serge Gainsbourg serait nécessairement incomplète, voir réductrice. Je pense que même si l’artiste ne laissait personne indifférent ; tout le monde,  détracteurs comme fans, peuvent être d’accord avec cette observation.

Aussi le spectacle proposé par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux tous deux sociétaires de la Comédie Française est une variation autour de ce monument. Un spectacle à prendre comme une belle friandise, pause musicale originale mais pas que, car des extraits d’interview se glissent avec malice entre deux chansons et font revivre avec une diplomatie bienveillante des épisodes choc (l’interview avec Whitney ou le billet de 500 francs).

C’est le premier spectacle musical de la Comédie Française où tous les membres sur scène sont déjà des artistes de la Troupe et quels artistes ! A la fois comédiens, chanteurs et musiciens (et même multi instrumentistes pour la plupart) ! Quelle équipe ! Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux, Benjamin Lavernhe, Noam Morgensztern, Yoann Gasiorowski et Rebecca Marder sont parfaitement à l’aise et se font plaisir.

C’est donc un bon moment qui est proposé sous forme de cover des chansons de l’homme à la tête de choux ! Etonnamment ce ne sont pas mes chansons préférées de l’artiste qui m’ont le plus touchée lors de cette soirée : j’ai adoré la version de ‘Love on the beat’ chantée par Rebecca Marder et puis ce chant façon chorale pour les ‘sucettes ‘ qui m’a procuré un plaisir fou, j’ai aussi beaucoup apprécié les interventions du trombone de Stéphane Varupenne.

Mais qui dit Gainsbourg, dit aussi un univers visuel un peu particulier et nous retrouvons des ingrédients qui font partie du personnage : de nombreux instruments de musique qui encombrent le plateau, des bouteilles d’alcool plus ou moins entamées et des cigarettes évidemment ! Que serait Gainsbourg sans ses cigarettes ? Il y a des choux aussi !

Au Studio de la Comédie Française jusqu’au 30 Juin 2019

 

 

Ps : Si comme moi, vous êtes sensibles à la fumée, ne vous placez pas dans les premiers rangs du Studio.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s