Ah la légende du roi Arthur… je la connais par coeur, elle a bercé mon enfance et mon adolescence et j’étais vraiment curieuse de voir cette version de et par Jean-Philippe Bêche qui incarne en prime le rôle titre.
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis posée dans la salle en pierre du théâtre de l’Epée de bois à la Cartoucherie car déjà le théâtre proposait un cadre idéal et grandiose pour une aventure mythique. Effectivement, on entre et on est déjà plongé dans l’ambiance avec une semie pénombre et un homme, enfin plutot une ombre, qui rode sur le plateau avec en fond les trois arches de pierre qui permettent les mouvements des comédiens. Le cadre est parfait !
Photo Cédric Vasnie
La mise en lumière d’Hugo Oudin est aussi superbe, on se sent comme dans un chateau médiéval éclairé aux flambeaux ! Le seul décor du plateau est un ensemble de percussions avec batterie classique et électronique et aussi divers accessoires de bruitage alors ça jure un peu mais dès que Aidje Tafial s’y installe et commence à nous distiller une ambiance parfaite pour entrer dans la légende.
Une telle épopée ne peut se dérouler sans de beaux combats et là aussi on est servi par les passes d’armes chorégraphiées par François Rostain, maître d’armes de son état a réussi de bien beaux affrontements à l’épée ou au baton.
Photo Cédric Vasnie
La dizaine de comédiens présents sur scène, autour de ce roi légendaire, se livre à fond et prennent plaisir à jouer, ils sont fougueux juste comme il faut. Je trouve que les trois rôles féminins (Ygerne, Guenièvre et Morgane) se taillent une jolie place à tous ces combattants.
Une épopée à découvrir pour petits et grands (attention pour les petits, ça dure presque deux heures 🙂 ).
Au théâtre de l’Epée de bois, Cartoucherie de Vincennes jusqu’au 23 Septembre 2018.
Photo Cédric Vasnie