Théâtre

Papa va bientot rentrer

y2

Papa va bientot rentrer est une comédie au ton léger sur un sujet pas vraiment léger.

Nous sommes en 1967 aux Etats Unis pendant la guerre du Vietnam et nous suivons le quotidien de deux femmes, voisines, dont les maris sont partis à la guerre. Leur train train quotidien va exploser avec l’arrivée d’un déserteur qui est bien connu par l’une des deux.

L’histoire dépeint la société américaine (grâce à des décors et une atmosphère sonore très soignés) avec une ironie savoureuse et dresse le portrait de ces deux femmes, un peu ‘cliché’ mais qui nous font rire :

Les épouses au foyer sont donc interprétées par Marie Julie Baup (Mia) d’une part, qui est une ancienne activiste féministe, libre dans sa tête qui a ‘choisit’ de se ranger et Lysiane Meis , d’autre part, son opposée : femme au foyer dans toute sa splendeur, un peu coincée et nunuche mais pas que ça.

Ces deux là partagent de nombreux moments ensemble, liées par l’absence de leurs époux. Leurs différences donnent un ressort comique agréable à l’ensemble. Quand Benoit Moret, le déserteur, débarque, le feu d’artifice à base de riz soufflé (là il faut voir la pièce pour apprécier, sans doute mon passage préféré) prend de l’ampleur. Son jeu est naturel et il nous fait découvrir une nouvelle facette de Mia. Il y a vraiment une bonne interprétation des trois comédiens.

La mise en scène de José Paul donne du dynamisme à l’ensemble, c’est réussi, on ne s’ennuie pas.

Bref, la pièce est sympathique.

Au théätre de Paris, salle Réjanne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s